La transgenèse ou la fabrication des OGM

Exemple en relation avec la santé humaine

Le manque de bêta carotène peut entraîner des troubles de la santé : chaque année dans le monde, 1 à 2 millions de personnes meurent de cette carence et 500 000 perdent la vue. Le riz doré, capable de produire le bêta carotène, a été obtenu par transgénèse en ajoutant un gène issu du maïs et un autre gène provenant d'une bactérie.

 

Certaines personnes atteintes de diabète ont besoin d'injections d'insuline, que leur organisme n'est pas capable de produire. Jusqu'en 1982, on utilisait l'insuline de porc. Aujourd'hui, l'insuline est produite par des bactéries transgéniques (génétiquement modifiées). Ce procédé est plus économique, ne connaît aucune pénurie et élimine le risque de transmission de maladies ou le développement d'allergies.

Sci Fi ?

La soie des araignées, souple, légère, recyclable et d'une résistance supérieure à celle de l'acier, a longtemps suscité la convoitise de l'armée américaine pour fabriquer des gilets pare-balles ou des fils chirurgicaux.

 

Des études sur les glandes mammaires ont montré qu'elles sont similaires aux glandes à soie des araignées. Dans une ferme aux environs de Montréal, des chercheurs élèvent des chèvres transgéniques (génétiquement modifiées) capables de produire du lait riche en protéines composant la soie des araignées. Ces protéines, une fois filées, deviennent des fibres ultra résistantes !

Document à télécharger
Le protocole de transgénèse de la chèvre
spider2.jpg
Image JPG 68.6 KB
Protocole pour animaux fluorescents à télécharger
spider3.jpg
Image JPG 74.4 KB

Des OGM, pour quoi faire ?

Le langage génétique

A gauche, ce "tigre blanc" appartient à la même espèce que le tigre de droite. Ces 2 animaux peuvent se reproduire ensemble, normalement. Quelques specimens sauvages de tigres blancs ont été observés en Inde. Ce caractère correspond à la possession d'un allèle particulier d'un gène. Cet allèle (baptisé "chinchilla") ne permet pas la production de certains pigments du pelage et des yeux.

Comment expliquer, au niveau de l'ADN, la différence entre les allèles ?

Quelques facteurs mutagènes